(À paraître) Chrétiennes méditations de Théodore de Bèze

Fin septembre, un nouveau titre parait dans la collection « Réforme et Réveil » de Calvin éditions : les Chrétiennes méditations de Théodore de Bèze.

Un des principaux mérites de la Réforme en Suisse et en France est d’avoir mis la Bible, et en particulier le livre des Psaumes, au cœur de la piété personnelle des croyants. Théodore de Bèze (1519-1605), sans doute le plus proche des compagnons de Calvin, a beaucoup contribué à la traduction des Écritures, en prose comme en vers.

Les Chrétiennes méditations (1581) se situent au croisement des talents littéraires et théologiques de leur auteur. À partir de huit psaumes choisis (le psaume 1 et les sept psaumes dits traditionnellement pénitentiels), Théodore de Bèze renouvelle le genre ancien de la méditation. Si la dimension autobiographique est souvent sensible, l’itinéraire de repentance et de conversion qu’il propose peut néanmoins parler à chacun.

Cette édition présente le texte de Bèze en français modernisé et le situe dans le contexte littéraire de l’époque. Le lecteur est ainsi à même d’apprécier les qualités esthétiques et doctrinales d’un des plus beaux exemples de la spiritualité du protestantisme réformé.

Adaptation du texte original par Arthur Laisis et Caleb Abraham

Préface d’Alain-Cyril Barioz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :