Les huguenots de Paris

L’étude de référence de David Garrioch a été traduite en français aux éditions Champ Vallon.

Commander sur le site de la Librairie Jean Calvin

Comment les huguenots ont-ils survécu, vécu et même prospéré dans le Paris du dix-huitième siècle, alors que la majorité de la population catholique était notoirement hostile au protestantisme ?
Pourquoi, à la fin de l’Ancien Régime, l’opinion publique était-elle très majoritairement favorable à l’octroi de droits plus grands aux protestants ? Cet ouvrage étudie l’essor de la tolérance religieuse à Paris et retrace l’histoire des huguenots parisiens après la révocation de l’édit de Nantes en 1685 – une des décisions de Louis XIV sans doute les plus lourdes de conséquences pour la France.


David Garrioch trouve les racines de cette transformation des attitudes à l’endroit de la minorité huguenote à la fois dans la manière dont elle sut résister à la persécution et dans le pragmatisme avec lequel le gouvernement décida d’y réagir, surtout après la mort de Louis XIV, mais aussi dans l’environnement tout à fait particulier qu’était alors la capitale française par rapport au reste du royaume.
Ce livre permet surtout de comprendre l’évolution extraordinaire de la culture catholique qui se produisit au cours du siècle, dans le cadre de la transformation culturelle et intellectuelle que nous appelons les Lumières et qui bouleversa la France et l’Europe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :