La foi et l’aventure : 7 récits d’évasion huguenotes

L’été promet de savoureuses lectures cette année. En haut de la pile, on mettra ces 7 récits d’évasion juste parus chez Alcide. Histoire, mémoire, aventure et foi huguenote…

Commander sur le site de la Librairie Jean Calvin

Au cours des persécutions religieuses des XVIIe et XVIIIe siècles, les protestants ont été condamnés à la roue, au bûcher, à la prison, à l’exil et aux galères. Mais certains sont parvenus à échapper à leur funeste destin. Les Cévenols connaissent peut-être la fameuse évasion d’Abraham Mazel hors de la tour de Constance. Elle n’est pas la seule ! Jean Roman, jeune prédicant charismatique, est délivré avec la complicité d’une jeune huguenote, Mademoiselle Guichard. Une autre fois, c’est son « groupe de jeunes » qui lui vient en aide, etc.

Dans une introduction aussi passionnante qu’instructive, Jean-Paul Chabrol plante le décor historique des prisons d’Ancien régime, dont la réalité est bien éloignée des représentations qu’on peut s’en faire! Dans la lignée des travaux de Natalia Muchnik, il montre la diversité, la porosité ainsi que la manière dont les lieux de détentions étaient administrés.

Mais l’historien interroge aussi la fonction mémorielle de ces récits d’évasion dans le protestantisme. Preuves d’une résistance héroïque, ils allient aventure, audace, foi et providence; ce sont « à tous égards des récits de délivrance », « étroitement liés à la conception calviniste de la foi et du salut ».

Stéphane Zehr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :