Perspectives bibliques sur le célibat : deux livres conseillés

J’ai lu d’abord Le Célibat réhabilité, signe du Royaume qui vientde Barry Danilak (Excelsis). L’auteur ne s’attarde pas sur l’expérience personnelle du célibat, il examine plutôt les affirmations bibliques relatives au célibat et réfléchit à son rôle dans le plan divin de la rédemption.

Commander sur le site de la Librairie Jean Calvin

Sa réflexion suit les étapes successives de la révélation biblique. Il met en valeur la contradiction à ce sujet entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Ainsi, “le mariage était la pratique universelle dans l’ancien Israël parce qu’être marié et avoir une postérité était une preuve de la bénédiction biblique et de fidélité à l’alliance”. “Le mariage et la procréation étaient d’ailleurs nécessaires pour maintenir son héritage physique dans la génération suivante.” Au contraire, “dans la nouvelle alliance on ne trouve aucune mention des bénédictions familiales de la descendance, du mariage ou d’un pays fécond et prospère, signes si importants dans l’ancienne alliance”. “Ils ne sont plus nécessaires pour conserver son héritage spirituel au sein du royaume éternel de Dieu.” La nouvelle alliance éclipse les bénédictions matérielles. “Au lieu de cela, la plénitude de la bénédiction de Dieu nous est donnée par le Christ par laquelle nous sommes pleinement réconciliés avec Dieu et cohéritiers dans son royaume.” 


Ainsi Paul  pouvait dire, malgré sa situation, avoir reçu “ la pleine bénédiction du Christ” (Ro 15.29). L’auteur rapporte aussi l’enseignement de Jésus sur la famille, notamment en Mt 19: il explique comment l’image de l’eunuque utilisée par Jésus est choquante pour les disciples. A cette époque, les eunuques étaient considérés comme des  personnes efféminées ou contre nature, ils étaient méprisés des Juifs et des gréco-romains. Cependant dans la Parole, “il fait partie de ceux qui ont reçu une nouvelle espérance de salut dans la famille alliancielle eschatologique de Dieu et qui recevront un héritage dans la maison et la cité de Dieu ainsi qu’un nom éternel préférable à des fils”. Autrefois méprisé, l’eunuque a été racheté et béni”, il n’est plus un symbole de honte et de stigmatisation. Il est plutôt un modèle positif de service sans distraction ni entrave, tout en étant pleinement conscient de dépendre entièrement de Dieu”. L’auteur souligne aussi Mt 19.11-12 où Jésus dit: “Que celui qui peut comprendre comprenne”, le verbe grec “choreo” traduit par « comprendre » exprime une idée difficile qui dépasse la compréhension de la plupart des auditeurs, seulement ceux à qui cela est donné. De plus l’impératif est utilisé : celui qui peut saisir cet enseignement devrait le comprendre et se l’approprier.

Jésus ne dénigre jamais la famille et a une conception élevée du mariage, il remarque que les croyants ont deux familles. Nous avons des responsabilités envers notre famille spirituelle, l’Eglise, mais aussi de notre famille physique. Les personnes célibataires “ont l’avantage d’avoir moins de responsabilités vis à vis de la famille traditionnelle”, ils peuvent s’investir davantage dans la famille spirituelle. Le dernier chapitre est consacré au texte de 1 Corinthiens 7, avec une réflexion sur le don du célibat : “liberté que donne l’Esprit de servir le Roi et le royaume de tout son coeur, sans se laisser distraire par la recherche de l’intimité sexuelle, du mariage et de la famille.” Je conseille la lecture de ce livre qui est selon moi une aide et une bonne base pour réfléchir au célibat et au mariage à la lumière de la Parole. Il ne glorifie pas le célibat mais le place par rapport à ce que nous en dit la Bible, son propos me semble juste et équilibré. Cette lecture est encourageante et nous rappelle que quelque soit notre situation, nous sommes appelés à servir. Le thème se développe et s’enrichit tout au long de la lecture, je conseille de ne pas s’arrêter au milieu du livre!

« Tous ceux qui font confiance à Dieu, comme Abraham lui a fait confiance, ont part à la bénédiction avec lui. » Galates 3.9

Dans 7 mensonges sur le célibat, Sam Allberry soulève 7 idées reçues sur le célibat dont nous sommes plus ou moins conscients pour offrir une perspective biblique sur ce sujet qui peut être négligé. C’est une exhortation intéressante, un guide pastoral au ton personnel, qui s’adresse aux célibataires et à l’Église en général.

Commander sur le site de la Librairie Jean Calvin

J’ai apprécié car il nous rappelle nos priorités en tant que chrétiens: “Recherchons davantage notre Seigneur, assurés que, quoi qu’il arrive, sa bonté pour nous restera inégalable”. “Le mariage et le célibat sont deux dons de Dieu, et ils sont bons tous les deux. Ce sont deux moyens de goûter à la bonté de Dieu. Mais dans un monde brisé par le péché, ils s’accompagnent tous les deux de difficultés particulières. Ni l’un ni l’autre ne sont faciles…” Il nous redit la bonté et la fiabilité de Dieu, mais aussi Sa suffisance.“Notre satisfaction ne dépend pas de notre statut marital, […] Il nous faut mesurer la force de ces paroles de Jésus: “Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif” (Jn 6.35). 


Avec Le Célibat réhabilité, signe du Royaume qui vient, ce sont deux livres très différents mais qui se complètent: l’un axé sur la révélation progressive et la lumière du plan divin sur le mariage et le célibat, quand l’autre s’évertue plutôt à déconstruire l’image négative que peut avoir le célibat dans l’Église, dautant plus que l’auteur est lui-même célibataire. 
Ce qui m’a particulièrement plu c’est la richesse du sujet “élargi” aux valeurs de l’amitié, de l’hospitalité, de la famille. Il est à conseiller aux jeunes, c’est une lecture très abordable, quand l’ouvrage de Barry Danilak est plutôt une étude enrichie, moins simple mais parfaite pour les personnes qui souhaitent approfondir et réfléchir sur le sujet à la lumière de la Parole.

Claudie Beziau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :