Des habitués de la grâce?

Nous serions-nous habitués à la grâce, de telle sorte qu’elle soit quelque chose pour nous d’acquis et de banal? Réponse dans le bref essai de Sinclair Ferguson : Sola Gratia, Émerveillé ou Blasé par la grâce? (Europresse)

Commandez sur librairiejeancalvin.fr

Dans Sola gratia, Sinclair Ferguson se concentre sur le thème de la grâce de Dieu. Malheureusement, cette grâce merveilleuse a trop souvent cessé d’émerveiller le peuple chrétien, qui tend à vivre comme si elle allait de soi. La grâce devient ainsi ordinaire et, par conséquent, cesse d’être grâce. À juste titre, l’auteur estime nécessaire de se pencher sur ce sujet afin d’être renouvelé dans une juste compréhension de ce qu’elle est. Pour reprendre ses mots, « la grâce n’est pas une chose, ni une substance mesurable, ou une marchandise à distribuer […] dans son essence, elle est Jésus lui-même » (2 Co 13 : 13). En s’appuyant sur les sept strophes d’un cantique chrétien (Ô que la grâce de Dieu me ravit d’Emmanuel Sibomana) et les textes bibliques associés, Sinclair Ferguson médite la grâce de Dieu sous sept angles différents.

Premièrement, la grâce de Dieu en Jésus-Christ procure la liberté en nous affranchissant de l’esclavage spirituel du péché (Ga 5 : 1). Deuxièmement, au travers de la parabole du fils prodigue, l’auteur se focalise sur une bénédiction spirituelle, à savoir l’adoption dans la famille de Dieu. Les deux parties suivantes se polarisent sur l’œuvre et la personne de Jésus-Christ en étudiant sa nature ainsi que le ministère de réconciliation (2 Co 5 : 17-21). Dans les cinquième et sixième parties, l’auteur évoque la grâce de Dieu dans le contexte du combat spirituel dans lequel nous affrontons les traits enflammés et les ruses de Satan. Dans la dernière partie, Ferguson revient sur le thème de l’esclavage au péché duquel le chrétien est affranchi. En se basant sur Romains 6, l’auteur explique comment la grâce de Dieu agit dans la vie d’un chrétien lorsqu’il est confronté au péché.

Cet ouvrage de théologie biblique est d’une très grande qualité car, sous une approche pastorale simple, fluide et agréable à lire, Ferguson présente avec solidité et justesse les aspects fondamentaux de la grâce de Dieu. Ce livre satisfera donc le lecteur tant sur le fond que sur la forme. 

S’adressant en premier lieu aux chrétiens « blasés » par la grâce de Dieu mais désireux d’être renouvelés, cet ouvrage est également à conseiller à toute personne, chrétienne ou non, souhaitant connaître davantage la personne et l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ.

Arnaud Amberg

Sinclair Ferguson (1948 –) est un théologien réformé d’origine écossaise. Il a fait ses études à l’université d’Aberdeen auprès de laquelle il a obtenu son doctorat. Après ses études, il a été pasteur de l’Église d’Écosse de 1971 à 2005. Depuis 2005, il est pasteur de la  First Presbyterian Church of Columbia. Il a été professeur de théologie systématique à la faculté de théologie de Westminster. Actuellement, il enseigne la théologie systématique à la faculté de théologie « Redeemer » à Dallas. Sinclair Ferguson a également été l’éditeur en chef de Banner of Truth (Bannière de la vérité). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont certains ont été traduits en français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :