La divinité du Christ face à l’Islam

Depuis les années 1980, on constate l’émergence de savants musulmans s’attaquant avec plus ou moins de pertinence à la pensée biblique. Ainsi, le débat islamo-chrétien revient sous l’impulsion notable d’Ahmed Deedat. Il trouve un écho dans le monde musulman, mais suscite aussi en France des vocations pour la déconstruction du message évangélique.

Commandez sur librairie Jean Calvin.fr!

Fort de son succès, ce mouvement imprègne tout une frange de la jeunesse musulmane de France, qui s’approprie de plus en plus la logique argumentaire, la théologie et la foi de ces savants qu’elle admire particulièrement. L’un des symptômes de cet engouement est l’émergence d’une élite théologique de tendance salafiste. Celle-ci maîtrise les outils de la rhétorique, et rejette par ce biais, avec force, la trinité, la divinité de Jésus-Christ, sa mort expiatoire et sa résurrection.

C’est pourquoi, face à « l’enthousiasme ambiant pour la réfutation de la foi biblique », Rémi Gomez, pasteur et apologète chrétien, a écrit La divinité du Christ face à l’Islam que publient les éditions BLF. Cet ouvrage « est le fruit d’un long parcours », jalonné de rencontre décisives, ainsi que de discussions avec des croyants ou des érudits de confession musulmane. Ceux-ci ont enraciné en lui une conviction : il existe aujourd’hui dans notre société un besoin de précision et de clarté, face aux affirmations erronées de ces nouvelles élites musulmanes.

En se fondant sur l’abondance et la richesse des textes bibliques, Rémi Gomez confronte les références coraniques et tente d’énoncer sans détour les failles de cette interprétation. Comme l’écrit Henri Blocher, « cet ouvrage ose s’attaquer aux malentendus les plus épais, les plus durcis, comme fossilisés du dialogue entre chrétiens et musulmans ». Dans un esprit combinant respect et droiture, Gomez fournit aux chrétiens et aux musulmans un outil inédit et percutant, dans lequel l’oeuvre de Christ est explicitée à nouveau frais.

Maxime Langlade

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :