Les charismatiques derrière Trump (1)

Commandez sur Librairie Jean Calvin.fr!

L’ouvrage d’André Gagné, Ces évangéliques derrière Trump (Labor et Fides) s‘intéresse, dans une approche sociologique, au mouvement charismatique qui soutient Trump. Benjamin Rivoire nous donne un aperçu de l’intérêt et des enjeux.

L’étude est une véritable photographie dont on peut apprécier la profondeur et les détails tant elle regorge de références et d’exemples. 

Dès l’introduction, l’auteur précise ses intentions: il focalise son attention sur le mouvement charismatique et non pas l’ensemble du mouvement évangélique (comme le titre de l’ouvrage pourrait laisser penser). Il précise ainsi à raison que l’ensemble du mouvement évangélique est très varié, tous ne partageant pas les mêmes croyances, notamment vis à vis du 45ème président des Etats-Unis.
L’auteur livre ensuite une précieuse fresque historique retraçant la naissance du mouvement évangélique aux USA avec l’apparition du pentecôtisme, puis des trois » vagues de l’esprit » charismatiques pour aboutir à l’émergence de la Nouvelle Réforme Apostolique (NRA) lancée par C. Peter Wagner en 2001 (mouvement sur lequel insiste l’ouvrage).


André Gagné rappelle que les évangéliques sont loin d’être un mouvement anodin ou insignifiant aux USA, surtout lorsque vient le moment de mettre une enveloppe dans l’urne; il rapporte que les chrétiens blancs évangéliques (il n’y a cette fois pas de distinction avec les charismatiques ou pentecôtistes) ont été 81% à voter en faveur de Donald Trump. Il explique que certaines figures importantes de ces mouvements ont fait de ce courant religieux un acteur central du monde politique américain, au point d’avoir une réelle influence au sein du Parti républicain. La frange de ces évangéliques fidèles à Trump forme ainsi un ensemble faisant partie de la « droite chrétienne » dont la visée politique assumée lutte contre le pluralisme de la société, notamment en matière de moeurs et de religion, souhaitant in fine, imposer un nationalisme chrétien où les valeurs judéo-chrétiennes seraient le fondement de la loi du pays. Ils souhaitent en somme établir une théonomie.

Cette présentation est loin d’être inutile les origines de ce mouvement sont complexes. Elle permet également d’en saisir les enjeux politico-religieux. 

Pour l’auteur, trois composantes ont favorisé l’émergence du charismatisme en politique aux USA : le dominionisme, idée selon laquelle les chrétiens sont appelés par Dieu à exercer leur autorité sur tous les aspects de la société, via une influence des « septs-montagnes » (point sur lequel on reviendra), le combat spirituel et l’eschatologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :