L’invention des Cévennes : une lecture originale

Commandez sur Librairie Jean Calvin.fr!

L’été 2020 sera l’été de la redécouverte du territoire français. Retrouver l’exotisme de la proximité, se faire étranger chez soi, apprendre ce que l’on croit connaitre… L’historien Marc Bloch disait que « la familiarité entraîne presque toujours l’indifférence ». Grâce au dernier livre de Philippe Joutard et Jean-Paul Chabrol, les Cévennes se donnent à connaître comme un monde ancien et inconnu, dont ils explorent toute la richesse géographique et culturelle.

 

Quel titre étrange : comment peut-on inventer un territoire ? À cette question surprenante, Philippe Joutard et Jean-Paul Chabrol répondent par une lecture originale de l’histoire: le regard porté sur les Cévennes a évolué et a transformé la représentation que l’on peut se faire de ces montagnes. Plus étonnant encore, le « plus vilain pays du monde », selon le mot de l’intendant Bastille au XVIIe siècle, est devenu attractif au point d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Quels sont les événements et les acteurs qui ont mené à cette notoriété ? Quels sont les récits, légendes, mythes, cartes, gravures, photographies, films qui ont fabriqué l’image des Cévennes? Quand et comment ce territoire a-t-il acquis une réputation suffisamment positive pour attirer des curieux, des voyageurs, des pèlerins, des touristes ?

Si Jules César est l’un des premiers à nommer les Cévennes dans La guerre des Gaules, c’est le retentissement d’un autre conflit, celui des Camisards (1702-1710), qui fait connaître ces montagnes à toute la France, et à l’Europe entière.

Richement illustrée, L’invention des Cévennes raconte cette aventure à travers une perspective nouvelle: un récit passionnant alors que ce pays, depuis la fin du XXe siècle, se réinvente une fois encore.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :