Génération smartphone

Achetez sur Librairie Jean Calvin.fr!

A l’heure du développement exponentiel de la technologie, les smartphones sont devenus progressivement une partie intégrante de nous-mêmes et de notre mode de vie. Dans cet ouvrage édifiant, Tony Reinke nous conduit à une prise de conscience collective de l’influence croissante et non négligeable des smartphones dans la société. Pour cela, il identifie douze transformations que les smartphones opèrent dans nos vies, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire.

Il développe ainsi certains points spécifiques tels que la question de notre rapport à l’image et au culte de la personnalité. Dès lors, Tony Reinke met en avant le fait que les outils offerts par nos smartphones, comme Instagram ou Snapchat, faussent la vérité de notre condition et de ce que  nous sommes vraiment. Les réseaux sociaux donnent très souvent une impression ou un semblant de ce que l’on aspire à être et non plus ce que nous sommes réellement.

 

Une des conséquences introduite au début du livre concerne les distractions qu’offrent les smartphones. Elles détiennent aujourd’hui une grande place dans notre vie quotidienne. En effet, la société dans sa globalité est devenu dépendante. En moyenne, notre smartphone serait utilisé 81 500 fois durant l’année, soit une fois toutes les 4 minutes et 20 secondes. Cette habitude compulsive n’est en réalité pas difficile à comprendre. En effet, dans nos téléphones, reposent aujourd’hui nos agendas, nos photos, notre travail, notre santé, nos cartes de crédit , la météo, ou encore nos achats etc.

 

C’est pourquoi Tony Reinke explique que l’ensemble de ces outils sont propice à la distraction, et ont un impact notoire sur notre vie spirituelle. En effet, le sens de nos priorités et de notre marche avec Dieu en est affectée. Cela conduit ainsi à accorder une place à une forme de « toxicomanie digitale ». Celle-ci empiète sur notre vie avec le Seigneur, se retrouvant rétrogradée au second plan, comme accessoire.

 

Tony reinke aborde de même la question de notre assiduité et fidélité à la lecture de la Parole. Il exprime alors le constat qu’il existe une tendance, au fil du temps, à la perte progressive de nos compétences littéraires. À l’ère du numérique, l’homme est constamment stimulé par les écrans. Cela impacte alors ostensiblement sa capacité de concentration à la lecture, étant habitué à lire des textes courts et synthétiques, comme les « tweets » ou des articles présents sur nos applications smartphone. Ces formats numériques impliquent alors une rapidité de lecture et influe sur notre manière de lire la Parole. Ainsi, l’engagement à lire et la concentration que cela implique deviennent une montagne, à l’heure de l’immédiaté et de la consommation instantanée de l’information.

 

Un des intérêts principaux de « Génération smartphone »  réside dans le ton employé par l’auteur. Il n’est en rien moralisateur et absolu dans sa démarche . En effet, ce livre n’est en aucune manière un pamphlet anti-technologie, appelant une ère de « moines numériques » . Bien au contraire, Tony Reinke ne préconise pas la nécessité d’un bouleversement fondamental mais nous invite plutôt à recentrer les priorités sur Dieu. Son approche consiste alors à aiguiser nos consciences sur les conséquences que ces derniers induisent dans chacune de nos vies.

 

C’est pourquoi « Génération smartphone » éprouve notre rapport quotidien à la technologie et nous livre un certain nombre de pistes de réflexion autour de la question : comment vivre sa relation avec l’outil téléphonique en ayant un discernement clair ?

 

Ce livre nous conduit à une prise de conscience collective des pièges que les smartphones peuvent directement ou indirectement induire dans notre vie de foi, ainsi qu’à nous placer devant Dieu au quotidien, afin d’utiliser ces technologies avec sagesse.

En conclusion de son ouvrage, Tony Reinke pose une réflexion qui est le miroir de l’ensemble du propos du livre:

« La question essentielle que nous devons constamment nous poser à notre époque d’évolution technologique rapide n’est pas ce que je peux faire avec mon téléphone mais ce que je dois faire ». Ainsi, « nous sommes appelés à vivre le smartphone intelligemment tandis que, en Christ, nous progressons vers la ville resplendissante pleine de gloire et d’innovations qui vont renvoyer nos smartphone dans les brumes de la mémoire ».

Maxime Langlade

Tony Reinke, Génération smartphone, 12 façons dont le téléphone vous transforme, Clé, 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :