Sauvée de l’enfer, la fille de la photo raconte

Sa photo a fait le tour du monde : une enfant, nue, regardant face à la caméra, dont l’expression trahissait l’horreur qu’elle venait de vivre… Votre libraire parisien a lu pour vous son témoignage bouleversant.

Cette photo, prise après une attaque au napalm dont la cible était un village du Sud-Vietnam, restera comme l’emblème de la guerre et du cortège de souffrances qu’elle causa.

Mais qu’est devenue Kim , l’enfant au centre de la photo ?

Le lecteur peut enfin connaître grâce au récit autobiographique , et par la voix même de Kim comme narratrice, l’incroyable destin de l’enfant devenue adulte. Kim a mis quarante ans avant de réussir à relater son histoire, témoignage saisissant, et ce pour plusieurs raisons.

Achetez sur Librairie Jean Calvin.fr!
Achetez sur Librairie Jean Calvin.fr!

Kim survit au prix de souffrances physiques insoutenables liées aux brûlures infligées par le napalm et qui ne lui laissent guère de répit ; or, la voici très vite prise en otage par le gouvernement vietnamien, contrainte de servir la propagande communiste. Désespérée elle songe au suicide et la religion de son enfance ne lui est d’aucun secours …

A l’âge de 19 ans , trouvant refuge dans une bibliothèque , elle tombe sur une Bible ; la lecture de l’évangile fait naître des questions pressantes ; s’ensuivront des circonstances imprévisibles au bout desquelles Kim deviendra chrétienne ; elle se trouvera ballottée de pays en pays avant de pouvoir s’établir au Canada ,et d’y fonder une famille.

La narratrice nous relate en détail les multiples péripéties par lesquelles elle passe, les doutes mais aussi les espoirs. Elle se livre avec une grande sensibilité. Le titre ne ment pas. Kim a été dans tous les sans du terme, sauvée de l’enfer.

N.G.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :