Du big-bang à l’humanité – Et Dieu dans tout cela?

Ce troisième petit livre de la série « Science et foi » paru chez Croire et Lire nous amène à nous interroger sur les relations entre cosmologie, astrophysique et foi chrétienne. Ecrit par un astrophysicien travaillant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse et spécialiste des étoiles, ce petit ouvrage aborde ces interactions sous quatre angles différents que la littérature et les médias relaient de manière assez régulière.

Les divers éléments abordés dans cet ouvrage traitent de l’histoire de l’univers, de la place de l’homme dans cet univers, de la question de l’existence d’autres formes de vie et du scénario final de la disparition de notre univers.

Il est aujourd’hui admis que notre univers possède un commencement, et de ce fait il ne serait pas éternel et immuable comme le suggérait la philosophie grecque et, plus récemment, Albert Einstein. Ce commencement correspondrait au fameux Big-Bang qui marque le début de notre univers et du temps…. La 2ème partie conduit à réfléchir, entre autres, à deux grands principes « philosophiques » qui cherchent à expliquer le réglage fin des diverses constantes physiques et l’émergence de la vie : les principes anthropiques faible et fort. Le dernier est tributaire d’un certain finalisme que de nouveaux modèles cosmologiques ou philosophiques cherchent à écarter (les multivers par exemple ou « le hasard et la nécessité » prônés par Jacques Monod). Finalement l’auteur revient vers la Parole pour en percevoir le discours sur l’homme. La 3ème partie aborde l’un des points actuels de la recherche en astrophysique : existe-t-il d’autres formes de vie dans l’univers ? Et surtout des formes de vie intelligente ? Pierre North aborde cette quête sous l’angle de l’évolution de la science de la radioastronomie, des travaux de F. Drake (concepteur d’une célèbre équation émise à ce sujet), etc. La dernière partie fait état des divers modèles de fin de vie de notre univers, de notre système solaire et de notre planète.

Il parait aujourd’hui surprenant que ce qui était à l’aube du XXe siècle un simple objet littéraire, la vie extraterrestre (la fameuse « guerre des mondes » de H.G. Wells) constitue aujourd’hui un objet de recherche scientifique. L’auteur se démarque de l’ufologie mais aborde les divers points scientifiques de la recherche de vie intelligente et l’apparition du programme SETI. La fameuse formule de Drake, et sa version améliorée, intègrent le nombre de caractéristiques à remplir pour que la vie puisse émerger autour d’une autre étoile. Cette équation ne semble admettre finalement que 2 solutions : une seule forme de vie ou des millions… Pierre North signale pourtant l’existence d’un biais épistémologique majeur qui mine quelque peu cette recherche, puis, sous l’angle chrétien, rappelle aussi que la croyance dans les civilisations extraterrestres n’est pas sans poser des problèmes au niveau de la foi dans le salut opéré en Jésus-Christ.

Ce petit fascicule, à l’instar de ses prédécesseurs de la même collection, possède le mérite d’introduire des questions pertinentes quant à la place de l’homme de l’univers et la fin de ce dernier. Il existe assez peu d’ouvrages sur les merveilles de l’univers abordés par des physiciens chrétiens ; on peut citer entre autres Dieu et le cosmos de Hugh Ross ou l’ouvrage collectif paru chez Excelsis Ce que les cieux racontent (dir. L. Jaeger). Il existe aussi de bons ouvrages de vulgarisation écrits par des auteurs non croyants (voire déiste) qui peuvent nourrir notre réflexion devant la splendeur d’un univers parfaitement réglé.

« Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » Psaume 19

G.G.

Achetez sur Librairie Jean Calvin.fr!
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :