(Nouveauté) La foi et les oeuvres : un aiguillage théologique

La doctrine de la justification par la foi seule fut l’un des grands slogans de la Réforme protestante et cette doctrine est restée l’un des centres de la théologie protestante. Comment comprendre et intégrer la nécessité des oeuvres bonnes, telles que décrites dans la Parole?

 

Cette question fondamentale a été l’objet du Carrefour théologique organisé par la Faculté Jean Calvin en mars 2017. Les différents intervenants y ont répondu, sollicitant chacun leur spécialité, donnant au lecteur un certain nombre d’aiguillages profitables. Les textes de leurs interventions sont ici réunis et abordent des points sensibles : les rapports entre la Loi et l’Evangile, le rapport de Luther à l’epître de Jacques (épitre « de paille »), la question de la rémunération et des récompenses célestes (très intéressant) ou encore une approche critique de la Déclaration commune entre catholiques et luthériens sur la doctrine de la justification (« consensus différencié »).

Aborder la Réforme sous cet angle est édifiant, éclairant, et permet de replacer dans une perspective entière le message de la grâce en Jésus-Christ.

Contributeurs : Rodrigo Franklin de Sousa – Gert Kwakkel – Michel Johner – Donald Cobb – Pierre-Sovann Chauny – Gordon Campbell – Jean-Philippe Bru – Daniel Bergèse – Karim Arezki – Yannick Imbert

Achetez sur Librairie Jean Calvin
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :