La souffrance et la vie de la foi selon Tim Keller

Votre libraire vous présente en quelques lignes La souffrance de Tim Keller, paru aux éditions Clé en 2015.

 

Timothy Keller est pasteur, auteur de nombreux ouvrages de doctrine et d’édification. Son livre est scindé en trois grandes parties dans lesquelles l’auteur s’attache à expliciter la notion de souffrance, les réactions philosophiques et religieuses de l’homme en face de cette souffrance et, dans la dernière partie, la marche chrétienne dans ces périodes de combat.

Achetez sur Librairie Jean Calvin.fr!

Dans la première partie, l’auteur examine les divers cadres de lecture que l’homme a avancé pour résoudre ce problème fondamental de la souffrance et du mal. La souffrance est le lot de tous les hommes, elle traverse à la fois les continents et les siècles : divers systèmes philosophiques ont cherché à en comprendre le sens, diverses religions ont apporté aussi leur explication. La seconde partie aborde des points plus théologiques : la douleur nous amène à confronter notre expérience personnelle à la personne de Dieu. Il aborde aussi les points de la souveraineté de Dieu que l’existence du mal pourrait interroger et rappelle que la souffrance nous amène à glorifier Dieu et à être conduit par Lui et à venir à lui. Enfin la 3ème partie du livre, la plus pastorale, questionne notre attitude lorsque nous sommes dans la fournaise de la souffrance : cette dernière doit nous conduire à placer notre confiance dans le Seigneur.

L’auteur, pasteur d’une grande église presbytérienne aux Etats-Unis, nous donne à réfléchir au sens réel de la souffrance. Les réponses apportées par les diverses philosophies (matérialisme, stoïcisme) restent bien vides, elles ne parviennent pas à guérir l’homme touché dans son cœur ou sa chair, et sont davantage promptes à générer la révolte. Timothy Keller rappelle alors que la foi chrétienne va en s’opposant à ces divers systèmes de pensée : la souffrance est bien réelle, elle n’est pas auréolée d’une quelconque vertu cathartique. La douleur est munie d’une fonction et la foi offre l’espérance par la résurrection du crucifié. L’auteur nous invite donc à revenir à ce que la Parole affirme sur la souffrance au travers des exemples de Job, de Daniel, de Joseph. La marche avec Dieu, la persévérance mais aussi la tristesse qui ne doit pas être refoulée, l’abandon d’une certaine forme de stoïcisme (héritée de la conception du moyen-âge) doivent être le chemin de celui qui souffre. Timothy Keller nous rappelle aussi la nécessité de la prière et l’importance de la parole d’exhortation mais aussi de la sagesse vis-à-vis de celui ou celle qui souffre. Il n’est pas nécessaire, voire néfaste, de venir auprès de ceux qui souffrent avec de bonnes paroles moralisatrices, voire accusatrices…

Cet ouvrage de théologie pratique est accessible ; il est possible de survoler la 1ere partie davantage portée sur la philosophie sans mettre en danger la compréhension globale du message. Il peut être utile à ceux qui sont dans la fournaise mais aussi à ceux qui les accompagnent. Il évite les écueils d’une certaine littérature chrétienne qui assène les conseils sous forme de « recette de cuisine » et nous ramène à la source même de notre foi et de notre espérance, la Parole.

G.G.

« Si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur et étende les mains vers cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne ; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le cœur de chacun, car seul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes.» 1 Rois 8.38-39

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :