Dieu, l’homme et le cerveau : une première approche

Achetez sur Librairie Jean Calvin.fr!

Ce petit livre interroge les apports des neurosciences modernes à la connaissance de l’Homme, en particulier de son « âme ». Une bonne première approche.

Les éditions Croire et Lire ont fait paraitre trois opus sur la thématique de « science et foi ». Le premier ouvrage, écrit par Peter Clarke, concerne le domaine des neurosciences et leurs apports sur les questions relatives à la foi : l’auteur, neurobiologiste de formation, était un chrétien convaincu et engagé, respectueux de la Bible ce qui confère une double légitimité à ses écrits.

Dans ce petit ouvrage (environ 80 pages), l’auteur s’attelle à apporter un éclairage scientifique objectif à un certain nombre de faits et de constats. Les questions soulevées par les neurosciences sont nombreuses par rapport à la foi et la presse générale ne manque pas de s’en faire l’écho avec souvent une vision réductrice qui ramène nécessairement l’homme à une « simple » machine organique.

Le cerveau, de la « matière qui pense »?

Plusieurs interrogations sont soulevées dans cette étude : le cerveau humain n’est-il qu’une «matière qui pense », un ordinateur formé non pas de composants électroniques mais de cellules particulières que sont les neurones ? Plusieurs visions existent qui s’étendent du réductionnisme absolu vers un dualisme interactif voire une approche empruntée à la mécanique quantique. Ces divers aspects sont passés en revue par Peter Clarke qui en explique les principes fondamentaux et nous amène à nous positionner par rapport à la notion même d’âme. De même la question de notre responsabilité personnelle est abordée : notre cerveau pourrait-il être traduit en justice ? Ce qui semble être le cas si on s’en réfère à certaines thèses actuelles… Autre question rencontrée dans des ouvrages ou des articles divers : la croyance en Dieu. Les expériences religieuses peuvent-elles se réduire à l’activation de zones particulières de notre encéphale, réduisant à des processus électrophysiologiques la croyance? De nombreuses questions sont ainsi analysées à l’aune d’une approche scientifique (permettant de relativiser certaines allégations) associée à une foi respectueuse de la Bible.

Le problème des « Expériences de Mort Imminente » (EMI)

Les derniers chapitres du livre se réfèrent aux EMI (expériences de mort imminente) au sujet desquelles il existe une vaste littérature. Si l’auteur reconnait que ces expériences, et particulièrement celles des visions sur le lit de mort, sont peu compatibles avec la foi, il ne prend pas vraiment position. La lecture des divers témoignages de « rescapés de la mort » génère des interrogations car elles semblent relever d’une forme de spiritisme : sans invocation particulière, les personnes aux portes de la mort rentrent en contact avec des gens décédés alors que Dieu stipule clairement que la nécromancie est condamnée. La confrontation entre ce que la révélation biblique nous offre et ces récits nous rappelle que la Bible est peu loquace sur l’au-delà mais que notre foi repose sur le témoignage de Jésus-Christ et de sa résurrection. « Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? » (Esaïe 8 : 19)

Ce petit ouvrage est abordable : il traite de manière fort concise le fonctionnement cérébral et introduit rapidement de nombreux points mais qui pourront être fouillés et approfondis par ceux et celles qui le souhaitent au travers d’autres ouvrages tel que L’âme et le cerveau, l’enjeu des neurosciences, L’espérance chrétienne, de Henri Blocher, ou encore Vivre avec la mort, de Lydia Jaeger.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :