Théories du « complot » et antisémitisme

L’histoire est remplie de complots réels, qui ont abouti ou échoué. Mais elle est aussi pleine de complots imaginaires attribués à des minorités, des sociétés secrètes ou aux autorités en place (gouvernements, services secrets, etc.). Ces entités, obscures et maléfiques, dotées de très grands pouvoirs, sont des objets de croyances collectives depuis plus de deux siècles et ce sont les Juifs qui en sont aujourd’hui les principales victimes. 

Achetez sur Librairie Jean Calvin.fr!

 

Une logique aux malheurs du temps

Pierre-André Taguieff, philosophe, politologue et spécialiste de l’histoire des idées analyse donc dans ce livre l’évolution de théories du complot et, plus particulièrement, celles qui impliquent les Juifs.

Dans son introduction, l’auteur rappelle la mécanique fondamentale de ces théories : établir des liens de causalité entre des événements mondiaux disparates pour leur conférer une logique et « lisibilité ». En bref, « rien n’arrive au hasard », tout est ourdi par des groupes occultes qui tirent les ficelles de l’histoire.

Ainsi les théories se targuent d’hypercriticisme (par rapport aux discours officiels, médiatiques, etc.) mais frôlent en fait le doute nihiliste. L’adhésion aux théories du complot pourrait prêter à sourire si elles n’entrainaient pas la désignation de coupables quasi-universels : les Juifs. Les Juifs ont vu leur statut évoluer de comploteurs locaux (les contaminateurs des puits, etc) à « instigateurs du grand complot mondial ». Ils se retrouvent alors, dans les méandres de l’histoire, associées aux francs-maçons, aux bolchéviques, aux capitalistes, et responsables des malheurs du temps.

Genèse d’une mythologie anti-juive

Dans la seconde partie de l’ouvrage, Taguieff nous décrit la genèse d’une mythologie fondée sur le rôle néfaste du Juif. La Révolution française est le sol dans lequel puisent les racines du complotisme : les francs-maçons sont les manipulateurs de l’Histoire, les grands responsables de la chute de la monarchie, et ils manifestent la volonté d’abattre le christianisme (catholique ?). Très vite les Juifs leur sont associés comme les véritables cerveaux de ces événements. Ces alliances présumées sont fantasques, aucune preuve ne peut abonder dans ce sens et elles se nourrissent d’une littérature frauduleuse. L’auteur décrit alors les accumulations de faux qui vont nourrir cette nouvelle « mythologie » [les lettres de Simonini, Les protocoles des sages de Sion (1920-1924)] dans laquelle, pour les soi-disant comploteurs juifs, l’ennemi à abattre est entre autres le christianisme. Taguieff s’attelle alors à expliquer comment ces divers écrits ont contaminé l’Europe du XXe puis du XXIe siècle, montrant les diverses facettes de l’évolution de ces idées pernicieuses qui alimentent entre autres le révisionnisme et la judéophobie.

Se sauver par une connaissance occulte

L’auteur nous livre une réflexion dense, fourmillant de nombreuses références historiques, sociologiques. Il nous amène à nous interroger sur les fondements d’une vision du monde qui imprègne la jeunesse via internet. Court traité de complotologie est d’une lecture assez exigeante (l’analyse est dense, soutenue par une bibliographie riche) mais éclairante sur les grands « mythes » qui parcourent entre autres la fachosphère. A l’image de la gnose des premiers siècles, les théories du complot offrent à ceux qui s’y livrent d’être « sauvés » par la connaissance (connaissance de type occultiste : la vérité est cachée derrière les apparences, seuls les initiés peuvent la posséder). Gardons-nous de ces écrits fantasmatiques en suivant les conseils de Paul à Timothée « Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. » 1Tim1 :4

Gérald Géhin

Tous les livres de Taguieff sont à lire et à méditer ; voici ceux que vous trouverez chez nous:

Achetez sur Librairie Jean Calvin.fr!
Achetez sur Librairie Jean Calvin.fr!
Achetez sur Librairie Jean Calvin.fr!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :