Enfin une histoire de Saint-Jean-du-Gard!

Achetez sur Librairie Jean Calvin.fr!

Nelly Duret, Saintjeannaise incontournable, a mis sa vitalité et sa compétence au service d’une ville pas comme les autres, Saint-Jean-du-Gard. Pour le plus grand profit des lecteurs.

 

Il manquait en effet une synthèse historique sur une ville importante des Cévennes, à la fois originale et représentative : Saint-Jean-du-Gard. De sa naissance au bord du Gardon jusqu’à l’arrivée des « nouvelles populations », l’auteure dresse un portrait efficace du village : le passage à la Réforme, la précarité des conditions de vie, l’enrichissement grâce à la soie, les personnalités ordinaires et extraordinaires (comme Augustine Soubeyran, pédagogue, voyageuse et fondatrice de l’Alliance française de Sydney); mais aussi et surtout, la « Révolution au village », ses conflits, ses drames, les tensions qu’elle met à jour et leurs prolongations tout au long du XIXème siècle.

Ce portrait prend un relief particulièrement intéressant grâce à la place donnée à l’histoire religieuse, en particulier celle du protestantisme.

Comme l’écrit Patrick Cabanel, « Ce livre convaincra aussi bien les habitants et voyageurs de Saint-Jean-du-Gard que celles et ceux, dans un cercle bien plus large, que continuent à passionner la géographie, l’histoire, la religion, la culture des Cévennes ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :