
Nelly Duret, Saintjeannaise incontournable, a mis sa vitalité et sa compétence au service d’une ville pas comme les autres, Saint-Jean-du-Gard. Pour le plus grand profit des lecteurs.
Il manquait en effet une synthèse historique sur une ville importante des Cévennes, à la fois originale et représentative : Saint-Jean-du-Gard. De sa naissance au bord du Gardon jusqu’à l’arrivée des « nouvelles populations », l’auteure dresse un portrait efficace du village : le passage à la Réforme, la précarité des conditions de vie, l’enrichissement grâce à la soie, les personnalités ordinaires et extraordinaires (comme Augustine Soubeyran, pédagogue, voyageuse et fondatrice de l’Alliance française de Sydney); mais aussi et surtout, la « Révolution au village », ses conflits, ses drames, les tensions qu’elle met à jour et leurs prolongations tout au long du XIXème siècle.
Ce portrait prend un relief particulièrement intéressant grâce à la place donnée à l’histoire religieuse, en particulier celle du protestantisme.
Comme l’écrit Patrick Cabanel, « Ce livre convaincra aussi bien les habitants et voyageurs de Saint-Jean-du-Gard que celles et ceux, dans un cercle bien plus large, que continuent à passionner la géographie, l’histoire, la religion, la culture des Cévennes ».
Votre commentaire